« Entre analgésie et addiction », comment utiliser les opioïdes dans le traitement de la douleur chronique ?

1ère partie :

Les opioïdes sont des médicaments essentiels dans la prise en charge de la douleur et des addictions. La consommation d’antalgiques opioïdes est importante avec 11 millions de Français ayant eu un remboursement d’antalgique opioïde de palier II (dont 1,7 millions le cadre d’un traitement chronique soit 15%) et 700 000 d’un palier III (dont 230 000 soit 32%). D’après les dispositifs de pharmacosurveillance DRAMES et DTA, la majorité des décès sont liés à un opioïde. Parallèlement, les notifications de mésusage et trouble de l’usage d’antalgiques opioïdes, reçues par le réseau français d’addictovigilance, sont en augmentation. Malgré une meilleure connaissance des médicaments et des risques, la diffusion de la naloxone prête à l’emploi reste faible. Dans ce contexte des actions d’aller vers les professionnels et les patients ont été mises en place dans le cadre du programme POP « Prévention et réduction des risques des surdoses liées aux Opioïdes en région PACA ».

2e partie :

La prise en charge d’addiction aux opioïdes en présence de douleurs chroniques devient de plus en plus fréquente dans les services d’addictologie. On note d’ailleurs que 30% des français présentent une douleur chronique. Les patients addicts et douloureux chroniques ont des facteurs communs. Une évaluation initiale est nécessaire afin d’orienter la stratégie thérapeutique et de considérer le patient dans sa globalité. Deux stratégies thérapeutiques sont possibles, une dégression ou une substitution des opioïdes utilisés. L’approche par les thérapies non médicamenteuses pratiquées dans notre service facilite la prise en charge de ces patients. Une coordination des soins pluridisciplinaire est primordiale afin à terme d’améliorer la qualité de vie du patient.

Nastassia KROICHVILI, Service d’addictologie, Centre Hospitalier d’Allauch, France

Elisabeth FRAUGER, Centre d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et d’Addictovigilance (CEIP-A) Paca Corse, Service de Pharmacologie Clinique et pharmacosurveillance, Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille ; Institut de Neurosciences des Systèmes, Inserm UMR1106, Aix-Marseille Université, Marseille, France

Réponses ADDICTO’Quizz : a – d

Retour en haut