La prise de poids associée à l’arrêt du tabac représente souvent un obstacle majeur chez les candidats au sevrage tabagique.
Des chercheurs ayant analysé 62 études publiées sur ce thème ont reporté une prise moyenne de 4,7 kg un an après la dernière cigarette.
Les mécanismes à l’origine de cette prise de poids sont multiples, à la fois biologiques et psycho-comportementaux :
- La nicotine contenue dans le tabac entraine une augmentation des dépenses énergétiques de l’organisme tout en ralentissant le stockage des graisses. Ainsi, pour un niveau d’activité physique identique, un fumeur consomme davantage de calories qu’un non-fumeur.
- La nicotine réduit l’apport calorique en modulant les niveaux de deux hormones impliquées dans la régulation de la prise alimentaire, la ghréline et la leptine.
- L’arrêt du tabac s’accompagne de la redécouverte du goût et de l’odorat, renforçant l’appétence des aliments et le plaisir de manger. L’ex-fumeur a alors tendance à manger plus qu’auparavant.
- Le fumeur privé de cigarette va naturellement et inconsciemment compenser le besoin et l’envie de fumer en multipliant les prises alimentaires, ces grignotages, ayant tendance à se porter sur des aliments sucrés.
- La prise de poids qui suit l’arrêt du tabac pourrait également être causée par un changement de composition du microbiote intestinal. En effet, une étude a montré que les souches bactériennes qui dominent dans l’intestin des personnes obèses prennent le dessus chez les personnes qui arrêtent de fumer.
Les bénéfices de l’arrêt du tabac sur la santé cardiovasculaire se trouvent amoindris par cette prise de poids involontaire, surtout si la personne se retrouve en surcharge pondérale et/ou que la graisse a tendance à s’accumuler au niveau abdominal (ou viscéral). Ce n’est pourtant pas une fatalité ! Grâce à un programme alimentaire complet et à un accompagnement régulier, il est possible de perdre du poids efficacement – à savoir spécifiquement de la masse grasse tout en préservant la masse musculaire – sans difficulté, et de maintenir cette perte de poids à long terme.
Dr Odile Fabre – Pharmacienne – Aubagne
Réponses ADDICTO’Quizz : a – b – e

