Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui débute dans l’enfance, mais dont les manifestations persistent souvent à l’âge adulte sous des formes différentes entraînant des trajectoires de vie plus instables sur les plans professionnel, relationnel et émotionnel.
L’absence de diagnostic et de prise en charge précoce expose ces patients à un risque accru de comorbidités psychiatriques à l’âge adulte, notamment les troubles de l’humeur, l’anxiété et les conduites addictives. De nombreuses études mettent en évidence une forte association entre TDAH et abus de substances, avec un risque accru de consommation précoce et de dépendance. Le diagnostic différentiel chez l’adulte est d’autant plus complexe que les symptômes du TDAH peuvent se confondre avec ceux d’autres troubles psychiatriques.
Cette présentation explorera l’évolution clinique du TDAH entre l’enfance et l’âge adulte, en mettant l’accent sur les éléments permettant de le différencier d’autres troubles psychiatriques. L’objectif est d’améliorer le repérage des adultes TDAH, d’adapter les interventions cliniques et de prévenir les complications addictives et psychiatriques, afin d’optimiser leur prise en charge et leur qualité de vie.
Pr David Da Fonseca
Pédopsychiatre à l’hôpital Salvator, responsable des centres Experts TSA SDI et TDAH. Enseignant chercheur au Centre de Recherche en Psychologie et en Neurosciences CNRS d’Aix Marseille université
Réponses ADDICTO’Quizz : b – c- d

